Dans le cadre du festival Dièse 2 organisé par la ville de Dijon,
Les Riches Douaniers vous invitent au vernissage de leur exposition "KAPIRAKA"
le 3 juillet à 19h30
qui sera suivi de la présentation de leur film musical "Sonate pour la désespérance d'un petit héros" à 20h30.
Ce film est dédié aux petits héros qui ont stoppé leur vie.

1/ Machinima musical

Dans le cadre du festival Dièse 2 organisé par la ville de Dijon, Les Riches Douaniers présentent leur premier film musical en projection initiale, accompagné d'un jeu musical en direct.

Ce machinima, " Sonate pour la désespérance d'un petit héros ", est dédié aux petits héros qui ont stoppé leur vie. Le jeu musical en direct donne lieu à des séances-concerts à des dates et à des horaires précis dans un salon de l'hôtel Bouchu d'Esterno à Dijon. A la différence d'un ciné-concert, Les Riches Douaniers ont composé simultanément la musique et les images dans le but de la prestation musicale en direct qui dialogue avec la bande sonore du film.

Le héros de ce film est créé avec la technique 3D des jeux dont il est issu. Ce héros ne progresse que dans le trouble du désespoir, dans un univers qui a perdu les obstacles et se teinte de colorations irréelles, dans un univers qui a perdu toute finalité. Mais à la différence des jeux, le héros n'a plus d'ennemi à abattre : il tente de poursuivre une vie poétique avec son cheval à travers un paysage de jeu et ne rencontre que l'obsession. Il progresse suivant un synopsis qu'accompagne un jeu musical révélateur de l'état d'esprit du héros, entre romantisme, errance et désespérance.

Le concert dynamise une lecture surréaliste, plongeant le spectateur dans une spatialité sonore qui peut échapper au visuel flirtant avec la lenteur.  

Titre : Sonate pour la désespérance d'un petit héros
Durée : 58 minutes
Technique : Machinima musical d'animation avec jeu musical en direct
Conception, réalisation et production : Les Riches Douaniers
Avec la voix d'Elie Lamontagne
Disponible sur DVD fin 2007 

Création : séances-concerts gratuites le 03 juillet à 20h30 et le 07 juillet à 15h
Renseignements : 09.51.03.10.21
Hôtel Bouchu d'Esterno, 1 rue Monge à Dijon


2/ Exposition 

Le film est intégré dans l'exposition " KAPIRAKA " où Les Riches Douaniers présentent de grands tableaux numériques et autres dérivés tirés de leur Héroïc Painting (www.karapika.com/slime). Ces peintures sont réalisées avec la technique "SLIME" que Les Riches Douaniers ont inventée et mise au point pour créer leur univers fantastique kapirakais.

La présentation complète l'exposition virtuelle " Karapika à Dijon " commencée il y a un an dans le cadre de Dièse 1 sur le site www.dijon-ka.com. 

Partenaires : Guy Hi-Fi, Datoo Architecture, Ebénisterie Zoll 

Exposition du 2 au 8 juillet 2007, de 10h à 19h
Vernissage le 3 juillet à 19h30
Hôtel Bouchu d'Esterno, 1 rue Monge à Dijon


3/ Machinima musical 

Cette exposition s'ouvre sur l'extérieur par la projection nocturne d'un machinima musicale, " Chevauchée Nocturne " qui, déroulant la silhouette du héros sur son cheval, la fait progresser lentement dans un paysage sans forme et sans fin. Il avance vers un ailleurs improbable. La résonance des pas du cheval envahit la musique et la cour de l'hôtel Bouchu. L'intérêt de cette vidéo, visible depuis l'extérieur, se trouve dans sa confrontation avec le va-et-vient des voitures et du bruit de leur moteur. Le héros est présenté ainsi comme un rêveur errant, habitant un monde virtuel et déraciné de cette réalité trépignante. 

Projection du 2 au 8 juillet 2007, de 22h à minuit
Cour de l'hôtel Bouchu d'Esterno, 1 rue Monge à Dijon
Visible depuis la rue Monge


www.karapika.com
www.dijon-ka.com

Accès aux journaux extralucides | Accès à l'Héroïc Painting