Depuis 2012, Gilles Richard se consacre à une production de grands dessins, réalisant dans une grande partie de ses dernières oeuvres ce qu'il appelle les « Liquid Drawings ».
Pour Gilles Richard, le tracé est essentiel, vital. Son dessin est devenu son écriture, une écriture nerveuse, tout aussi efficace que porteuse de sens ; et pour respecter ce tracé, pour l'amplifier ou le dérober, GR invente un système de coloration qui se soumet à la ligne.
GR dessine d'abord avec du pastel gras ses sinuosités, ses embardées, ses pérégrinations. Puis ensuite, il contrôle les effluences d'une coloration liquide qui vient d'elle-même en toute liberté se coller au trait ou le déborder, le poursuivre, l'amplifier ou l'atténuer. Ainsi la couleur renforce la poésie et le lyrisme du « dessiné » et des teintes frêles, fraîches ou obscures participent à son silence.
Avec ses « Liquid Drawings », Gilles Richard réalise une oeuvre personnalisée et forte apportant une technique d'expression originale dans l'histoire de l'art.